Less is more : le jeu minimaliste

Lorsqu’il s’agit de communiquer un message, il est souvent préférable d’être bref. Tout dépend bien sûr du message que vous voulez faire passer, de votre méthode de diffusion et du public auquel vous vous adressez. Pour un développeur de jeu, le jeu est le message. Le minimalisme est la brièveté de la conception : une façon d’engager le public plus efficacement en privilégiant la simplicité à la complexité.

Il ne faut pour autant par confondre l’absence de complexité avec l’absence de défi ou de profondeur. De nombreux jeux à succès ont prouvé que le minimalisme et les philosophies traditionnelles de conception de jeux peuvent coexister à merveille. Les exemples vont de la simplicité géométrique et rythmique de Super Hexagon à l’échelle absolument épique de Shadow of the Colossus.

Qu’il s’agisse d’une mise en œuvre esthétique directe ou d’une approche métaphorique axée sur la narration, le minimalisme se base toujours sur l’adage de Mies van der Rohe « less is more ».


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