Gothique : Dark Souls, ruines éternelles

La représentation de l’architecture dans Dark Souls tourne autour d’un thème central : la mort. Dark Souls transmet l’idée que les morts-vivants ne sont pas des monstres déchaînés ou des êtres mystiques, mais des maudits, ceux à qui on a simplement refusé la mort et le repos. Sans le confort d’une mort inévitable, une seule fin les attend : la fin de toutes choses.

C’est l’une des raisons pour laquelle Dark Souls peut s’avérer si marquant : la façon dont le jeu combine cet effacement de la mort avec un sens distinct de l’espace. La référence à un royaume passé, le monde froid traduisant des terres désolées et lointaines, ainsi qu’une sensation d’enfermement malgré le monde ouvert, le tout donnant un sens primordial à l’architecture, et à sa fonction de prison, de refuge ou de conteneur pour les morts. L’image architecturale centrale de la série est un édifice en ruine dans lequel errent les morts, le sens étant retiré par le temps à la fois des corps en décomposition des morts-vivants et des pierres et stèles qui les entourent.


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